Background_1
Test: Battlefield 4 sur Xbox 360
Par Havocks
Le 09/11/2013 à 22H24

Haa... Battlefield...  
De Battlefield 1942 à Battlefield 3 et en passant par 2142, je n'ai loupé aucun épisode de la franchise et c'est sans problème que je peux affirmer que c'est, pour moi, le FPS multijoueur auquel j'ai le plus joué lors de ses 10 dernières années.  
Il va donc sans dire que j'attendais de pied ferme Battlefield 4 et que le fan que je suis n'a pas pu s'empêcher d'acheter le jeu sur Xbox 360 à défaut d'attendre sagement les versions "NextGen".  
Alors ? Ai-je bien fait de me précipiter sur cette version Xbox 360 ? La réponse à la fin de ce test.



"Turn Aroud" sur la campagne solo...

Battlefield était à l'origine un jeu exclusivement multijoueur, mais depuis les opus "Bad Compagny" Dice s'efforce a vouloir faire une campagne solo qui, au final, a toujours peine à nous convaincre et, à vrai dire, ce n'est pas avec ce quatrième opus que cela va changer.
En effet, ce n'est pas en 7 chapitres de 40 minutes que Dice va réussir à nous immerger dans une histoire palpitante.Du début à la fin, nous ne pouvons nous empêcher de ressentir cette impression de "vite fait, plus ou moins bien fait" tant les évènements s'enchainent de façon totalement improbable et ce n'est pas avec quelques caméos et autres galipettes scénaristiques que les choses vont  changer. Le pire, c'est qu'en plus d'être très court, le jeu est extrêmement facile;c'est bien simple, j'avais l'impression que Daniel Recker (le héros que vous incarnez) était le premier soldat de l'histoire à avoir une peau en téflon  (et pourtant je joue en difficulté maximale).
Mais tout n'est pas mauvais dans cette campagne (si si, je vous assure).
Déjà, pour de la Xbox 360, c'est plutôt pas mal... Certes, ne n'est pas à se taper le cul par terre (passez-moi l'expression), mais comparé à Battlefield 3, j'ai l'impression que les améliorations apportées à cette nouvelle version du moteur Frosbite n'on pas été veine (notamment du côté des éclairages). Ensuite, c'est l'ambiance sonore qui est toujours aussi démentielle et si vous jouez au casque, c'est bien simple, il ne vous manquera que l'odeur de la poudre pour vous croire sur le champ de bataille.  

Le multi: le nerf de la guerre

Bon, vous l'aurez compris, le mode solo est encore une fois anecdotique et beaucoup d'entre vous n'y toucherons surement pas . Alors, que dire du mode multijoueur.
Bon, déjà, on ne va pas tourner autour du pot, sur Xbox 360, c'est plutôt moche (bien plus que sur la campagne solo et même bien plus que le multi de BF3). Bien qu'ayant installé les textures HD certaines d'entre elles restent désespérément "baveuses" (les cockpits par exemple) et certains éléments popent encore à 30cm de vous.
À cela vient s'ajouter quelques nouveautés que j'aurais préférées ne pas voire...
Par exemple, dorénavant, en extrême, les petites flèches bleue et verte qui permettaient de distinguer respectivement les membres de votre équipe et de votre escouade ne s'affichent que lorsque que vous visez le personnage. De ce fait, si, comme moi, vous ne jouez qu'en mode extrême, vous serez régulièrement confronté à des frags involontaires d'alliés et pires, il est devenu très difficile de retrouver son escouade et son équipe après un respawn (et tout le monde sait que dans Battlefield, c'est le teamplay qui est le plus important).

Pimp my soldier

Une autre nouveauté,  c'est une customisation un peu plus poussé que sur les autres opus de la série (voire même un peu trop au vu de la couleur des tanks que j'ai déjà pu croiser)
En effet, vous pourrez, par exemple, créer votre propre logo via le battlelog (le mien vous rappellera peut-être quelque chose). Se logo apparaitra sur vos véhicules et sur vos armes et autant parfois, avec certains logos, c'est bien classe et parfois, c'est assez ridicule.
En plus de cela vous aurez le choix entre une multitude de skins pour votre soldat, vos armes et vos véhicules.
Mais le plus important c'est le nombre d'accessoires pour vos armes qui a été grandement revu à la hausse et ça, y'a pas à dire c'est top (personnellement, j'adore le fait de pouvoir mettre 2 mires sur son arme).
En revanche, ce qui est moins top c'est la recrudescence d'armes explosives (mention spéciale au XM25 qui est légèrement abusé), ce qui fait que dorénavant, chaque classe possède son arme explosive (ce qui encore une fois enlève un peu à l'élément majeur d'un BF: le teamplay).

Command & Conquer

Le mode commandant est également revenu d'entre les morts. Mais en toute honnêteté, ce n'est pas très folichon...
Première chose déplaisante, si vous êtes commandant, vous ne pouvez plus redevenir soldat. Pour cela, il vous faudra vous déconnecter du serveur et y revenir (s'il y a toujours de la place). Ensuite, jouer au commandant au pad, ce n'est pas très pratique et assez ennuyant d'autant plus que l'application pour y jouer depuis une tablette tactile n'est toujours pas disponible donc autant vous dire que les commandants ne sont pas légion pour le moment.

Vite! Un pack de cartes

Oui, c'est un cri du cœur... il me faut vite de nouvelles cartes.
Pas quelles ne soit pas en nombre suffisant, mais, hormis quelques exceptions, elles sont juste horribles a jouer.
Tout d'abord, elles sont de vrais nids à campeurs; c'est bien simple, 4 fois sur 5 vous allez vous faire sniper et le pire, c'est que vous ne pourrez rien y faire vu que les campeurs sont confortablement installés dans des lieux qu'il vous sera très difficile de contourner sans vous faire remarquer.
Ensuite, les zones aériennes ont été revue à la baisse rendant le pilotage d'aéronef (surtout les avions) complètement ridicule vu que vous passez votre temps à tourner en rond dans la petite zone qui vous est attribuée.
Contrairement à avant, les maps de ce battlefield ont surtout été pensée en hauteur plutôt qu'en largeur (ce qui complique encore une fois le repérage de ses alliés et de ses ennemis).
Chaque map possède également son propre élément de "Levolution" (vous savez ce système qui permet de faire s'effondrer un immeuble ou s'échouer un bateau sur la plage) mais franchement, c'est bien plus gadget qu'autre chose et une fois l'effet de surprise passé, plus personne n'y prêtera attention.

Des bugs, des bugs, oui mais des bugzani...

Bon, parlons de la chose qui fâche le plus : les bugs..
C'est bien simple, dès ma première partie multijoueur, j'ai eu droit à un beau freeze qui, a eu pour effet de corrompre ma sauvegarde (heureusement que j'avais décidé de terminer la campagne solo avant de me lancer dans le multi) et croyez-moi, c'était loin d'être le dernier freeze et encore moins le dernier bug.
En effet, de nombreux décors ne s'affichent pas (ou très très tardivement) et j'ai même pu voire un mur détruit par une explosion se reconstruire sous mes yeux.
En plus des bugs d'affichage, il y a aussi des bugs sonore qui , par exemple, vous empêche d'entendre le moindre sons durant les 30 premières secondes de jeu.
Il existe également des bugs de Battlepacks (les Battlepacks, ce sont des valises que l'on gagne de temps en temps et qui contiennent des accessoires d'arme, des dogtags et surtout, des bonus d'XP) qui ont permis à certain joueur d'atteindre le niveau 100 (niveau max) en quelques jours.

Bref, vous l'aurez compris, je suis extrêmement déçu de cette version Xbox 360 de Battlefield 4.
Une campagne solo anecdotique, la disparition des missions coop', des maps multi mal pensées et surtout un nombre incroyable de bug aura fait vaciller ma foi envers Battlefield.
Malgré tout, étant un fan de la série, je m'étais déjà acheté le pack premium il y a quelques mois et de ce fait, je réitèrerais l'expérience sur Xbox One (vu que mon profil Xbox 360 et compatible Xbox One) et j'espère que d'ici là, de nombreux bugs seront corrigés et que les nouvelles maps seront plus intéressantes.
Les
• Une customisation des armes plus poussée
• Une ambiance sonore toujours au top
Les
• Campagne solo trop courte
• Des menus bien trop fouillis
• Des cartes mal pensées
• Pas très beau en multi
• De nombreux bugs
Taux de Satisfaction
70%
" Pas top "
Le 10/11/2013 à 18H11 #1

DarkScuderia

Tout comme toi je suis vraiment déçu des cartes bien trop petite, des nombreux bug et autre truc qui me chagrine, du moins sur la version 360. Car sur PC c'est tout autre chose et j'ose espérer que la version One sera aussi bonne que la version pc.

Une honte quand même de se retrouver à 24 joueurs au lieu de 32 par rapport à BF3 et pire au lieu de 64 par rapport à bf4 PC et One, le gameplay s'en retrouve totalement changé!
Tout comme toi je suis vraiment déçu des cartes bien trop petite, des nombreux bug et autre truc qui me chagrine, du moins sur la version 360. Car sur PC c'est tout autre chose et j'ose espérer que la version One sera aussi bonne que la version pc. Une honte quand même de se retrouver à 24 joueurs au lieu de 32 par rapport à BF3 et pire au lieu de 64 par rapport à bf4 PC et One, le gameplay s'en retrouve totalement changé!
---SIG---
Le 10/11/2013 à 18H17 #2

Havocks

Oui, j'ai hâte d'avoir une autre version entre les mains car cette version Xbox 360 m'a bien refroidi.
Oui, j'ai hâte d'avoir une autre version entre les mains car cette version Xbox 360 m'a bien refroidi.
---SIG---
Developpeur:
  EA Digital Illusions CE
Editeur:
  Electronic Arts
 
 
 
 
 

02-05-2017

 1 membre en ligne :
 Ritonus.
 30 visiteurs.
 x4